mardi 9 avril 2013

Dunkerque, Capitale régionale de la culture

Camarades,

Comme vous, je suis partie il y a quelque temps pour un voyage, une sorte d'avant-goût nommé « stage ». Je suis montée à bord du navire Communauté urbaine pour quatre mois, avec pour tout compagnon La maison dans les dunes, de Van der Meersch. Nous sommes maintenant amarrés au bord d'un des canaux de la cité de Dunkerque, que les habitants appellent « l'Église des dunes ».

Même si nous sommes arrivés à bon port, nous dormons, travaillons et mangeons sur le navire. La vie à bord est dure. Je ne vous parlerai pas de l'hiver rude et particulièrement long. Où a-t-on vu de la neige au mois de mars, si ce n'est ici ? C'est surtout le travail harassant qui nous rend la vie difficile. Le capitaine me fait travailler sur un projet bien particulier. Je n'en dirai pas plus car les pirates qui rôdent le long des côtes pourraient intercepter ce courrier.

Heureusement, j'ai quelques permissions pour mettre pied à terre. C'est d'ailleurs justement pour cela que je vous écris. Elles seront plus nombreuses dans les mois à venir car le capitaine souhaite que les matelots profitent d'un événement qui va durer plusieurs saisons : « Dunkerque, Capitale régionale de la culture ».

Je serai donc autorisée à aller à la fête d'ouverture le 6 avril, à visiter une exposition d'art contemporain et à voir une compétition de danse hip hop.

J'espère que vous voguerez jusqu'ici pour en profiter avec moi.

Aurélia Houdayer, Matelot de 2e classe

1 commentaires:

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us