lundi 15 avril 2013

L'Inconnu du Nord-Express, ou un dimanche à l'Institut Lumière


Dimanche 31 mars. A l'occasion du festival Quais du Polar, l'écrivain américain Jeff Abott (The Last Minute, Sam Capra's last chance...) présentait au public de l'Institut Lumière L'inconnu du Nord Express, son film favori. Pour commencer, un rapide sondage : plus de la moitié de la salle avait déjà vu ce classique de Hitchcock ! L'autre moitié, « lucky guys », était sur le point de vivre 90 minutes d'un délicieux suspense. Je faisais partie ce jour-là des chanceux et ne prendrai pas le risque de vous ravir le plaisir de la découverte d'un grand film. Comme Jeff Abott, je me contenterai donc de semer quelques répliques.

Au début du film, le champion de tennis Guy Haines est interpellé par un mystérieux Bruno qui lui propose d'échanger les meurtres de leur pire ennemi. Guy Haines, sitôt descendu du train, oublie ce drôle de deal, jusqu'à ce que sa femme soit retrouvée étranglée...

Strangers on a Train, c'est l'histoire sidérante d'un homme – Bruno – obsédé par le passage à l'acte. Au début il dira « people who do something are important ». Quand les évènements lui échapperont, il déplorera « you should do anything » jusqu'à la panique finale : « do something » !

La morale... N'attendez plus pour passer à l'acte : réservez votre soirée pour une toile à l'Institut Lumière !

Source
Solen C.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us