mercredi 5 juin 2013

Concours de conservateur: témoignage n°12

Quel est ton parcours ?

Après un bac littéraire, j'ai validé une maîtrise de Lettres modernes option Français Langue Étrangère. Pour me professionnaliser, j'ai fait un DUT métiers du livre en année spéciale à Bordeaux. J'ai ensuite validé une maîtrise d'histoire du livre au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) à Tours.
J'ai effectué un certain nombre de contrats à durée déterminée en bibliothèques de lecture publique et en bibliothèque universitaire avant d'être recrutée dans une médiathèque municipale au service Patrimoine. J'ai ensuite évolué vers un poste de responsable d'équipe (service dédié à l'informatique et aux ressources numériques).
Après une dizaine d'années d'expériences en bibliothèques, j'étais en poste en tant que responsable d'équipe.

Quelle a été ton organisation ?

J'ai suivi la préparation au concours de conservateur territorial organisé par le CNFPT, qui se tient de décembre à mai.
La préparation du CNFPT exige la rédaction d'une dizaine de fiches de synthèse sur des sujets culturels et territoriaux. Les devoirs sur table permettent de s'entraîner et de consolider la méthodologie et les connaissances. J'ai également fait des fiches supplémentaires à partir de livres de format court (QSJ...) et de dictionnaires (de politiques culturelles...).

Avais-tu passé d'autres concours avant ?

J'ai passé le concours de bibliothécaire d’État en externe il y a une dizaine d'années, sans aucune préparation. Ça n'a pas marché. Une fois en poste en médiathèque territoriale, j'ai bénéficié de la préparation du CNFPT et j'ai réussi en interne le concours d'assistant qualifié (2008) et celui de bibliothécaire (2011).

Que ressentais-tu au moment des épreuves ?

Le jour des écrits, j'étais concentrée mais pas complétement stressée. L'avantage de la préparation, c'est de consolider sa méthodologie. Cela permet d'être plus sûr de soi lors des épreuves. Le jour des oraux, même chose, j'étais très concentrée. Il faut se positionner en tant que conservateur et avoir confiance en soi.

Coté bibliographique, quels sont tes conseils ?

Il vaut mieux ne pas se perdre dans des sommes de 300 pages... Il est préférable de se référer à des ouvrages courts, voire à des articles de dictionnaire. Il faut surtout que les informations recueillies soient actualisées.
Personnellement, je m'appuyais sur les chiffres du Ministère (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Les-publications/Chiffres-cles-statistiques-de-la-culture/Chiffres-cles-2013
et sur le site http://www.vie-publique.fr/.)
Il faut également lire revues et périodiques d'information générale (Le Monde) et spécialisés (pour le concours en territorial : La Gazette des communes, la Lettre du cadre). Pour avoir en tête ce qui se fait dans le monde des bibliothèques, il faut également parcourir le BBF et la revue Bibliothèques de l'ABF.

...pour la préparation ?

Il faut aller à l'essentiel et consolider sa méthode et ses connaissances ! On peut utiliser à peu près les mêmes références et citations dans tous les devoirs d'entraînement, cela permet de bien les maîtriser le jour de l'écrit.

Pour les écrits, il faut sentir à l'aise, amener ses stylos habituels, faire confiance aux automatismes acquis pendant la préparation.

Pour les oraux, ayez confiance en vous et restez concentré ! Il faut se dire qu'on est déjà en poste, et adopter une attitude conforme à celle qu'on attend d'un conservateur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us