mercredi 5 juin 2013

Concours de conservateur: témoignage n°11


Parles-nous de toi ?

Après le bac, j'ai fait 1 an en prépa B/L. Puis j'ai intégré l'IEP de Rennes, où j'ai fait le cursus complet (5ans). J'ai fait une dernière année à l'IEP de Bordeaux, au centre de préparation à l'éna.
Côté stages : 7 mois à l'Institut français de Leipzig, 2 mois à la DRAC des Pays de la Loire, 1 mois à la Direction générale de la Culture de la Ville de Nantes et 1 mois à la Direction des Affaires sociales au conseil général du Morbihan.
Côté jobs : médiatrice du patrimoine au musée sous-marin du Pays de Lorient pendant un été, employée au centre d'examen d'un lycée, cours de soutien scolaire.

Quelle était ta relation avec les bibliothèques avant de passer le concours ?

A l'occasion de mon stage en Institut français, j'avais eu l'occasion de participer aux activités de la médiathèque de l'Institut (programmation culturelle, accueil du public, heures du compte, préparation d'un salon du livre). J'avais aussi participé à quelques inventaires dans le CDI d'un lycée.
J'étais par ailleurs une usager, enthousiaste, des bibliothèques territoriales et, matinale, des BU !

Pour quelles raisons as-tu passé le concours ?

Mon premier projet, encore embryonnaire, était de travailler dans le service public et dans le domaine de la culture. Après avoir passé quelques concours administratifs plus généralistes, j'ai réalisé que le concours de conservateur de bibliothèques, plus spécialisé, était accessible aux étudiants d'IEP. Par ailleurs, depuis mon expérience en Institut français, où les bibliothèques sont très dynamiques, j'avais un attrait particulier pour le domaine du livre et de la lecture.
J'ai alors choisi de passer ce concours, qui, derrière une même appellation, donne accès à des métiers très différents à la sortie de l'école. Il est possible d'exercer dans une grande variété d'établissement (bibliothèques, mais aussi éventuellement dans les directions culturelles des collectivités territoriales, au service du livre et de la lecture...).

Comment t'es-tu préparée ?

- fiches de lecture
- suivi quotidien de l'actualité
- je m'entraînais à faire des plans sur tous les sujets qui me passaient par la tête.
- j'ai rencontré une conservatrice de bibliothèques avant les oraux.
- oraux d'entrainement en langue et culture générale dans le cadre de la prépa

Comment te sentais-tu le jour J ?

Le jour des écrits je me souviens surtout que j'avais froid ! Et oui, le confort n'est pas toujours au rendez-vous ce jour-là, donc un conseil tout bête : prévoir un bon pull au cas où !
Sinon, je me sentais un peu détachée car j'avais déjà passé un bon nombre d'heures en salle de concours depuis un an ; mais c'est paradoxalement quand on prend un peu de recul que "ça marche" parfois...
Le jour des oraux, j'étais très concentrée. Une admission m'était passé sous le nez quelques mois avant, alors une pensée m'obnubilait : "pas deux fois" !

Des conseils bibliographiques ?

-Notices de la documentation française
-Précis d'histoire européenne (Armand Colin)
-Précis de littérature française (Armand Colin)


Tes conseils pour la préparation ?

Pour la bibliographie, je pense (ça reste bien sûr un avis personnel!) qu'il est important de ne pas trop multiplier les sources. Prenez plutôt le temps de bien choisir les quelques ouvrages qui vous correspondent.
Entre la nouvelle des admissibilités et les oraux, le temps paraît bien court mais c'est déjà bien assez pour s'épuiser. Donc n'oubliez pas de vous reposer, de prendre le temps de souffler ! Car pour les oraux, comme pour les écrits d'ailleurs ! , il faut garder les idées claires, être réactif. L'important n'est pas de tout savoir, mais de montrer que l'on sait réfléchir avec les connaissances qu'on a.

Un conseil pour les épreuves écrites ?

- Aborder les écrits comme une épreuve sportive ! Classique mais efficace : bien manger la veille et avant les épreuves, prévoir des sucres rapides (carré de sucre, abricot sec...) pendant l'épreuve.
- Surtout ne pas penser à touuut ce qu'on aurait pu faire d'autre mais qu'on n'a pas eu le temps de faire.
- Ne pas se laisser déborder à la première lecture du sujet : ne pas se dire "flutte, je n'ai pas revu cette partie du programme", mais "comment je peux traiter le sujet à partir de ce que j'ai en stock ?". Au fond, l'essentiel n'est pas d'avoir les connaissances qui correspondent pile au sujet, mais de convaincre le lecteur que ce que vous dites est dans le sujet !!

… et pour les épreuves orales?

- "Un jury qui vous veut du bien" : contrairement à l'impression trompeuse que nous donne le stress, la plus large majorité des jurys sont bienveillants. Les questions ne sont pas là pour nous mettre en difficulté mais pour nous donner l'occasion de montrer ce que l'on sait et qui nous sommes.

- "Joker" : devant une question qui vous bloque, il n'y a pas de mal à dire une fois "je n'ai pas de réponse qui me vient à l'esprit". Autant passer vite à d'autres questions... (joker à utiliser avec modération bien sûr )

- " A fond la forme !" : Il y a toujours une part d'imprévu lors d'un oral, c'est aussi notre capacité à réagir à cet imprévu qui est testée... Pour cela, ne pas arriver épuisé aux oraux. Garder absolument de l'énergie pour faire face au jury. Que la force soit avec vous !

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