Parles-nous de toi ?
Après le bac, j'ai fait 1 an en prépa B/L. Puis j'ai intégré l'IEP de Rennes, où j'ai fait le cursus complet (5ans). J'ai fait une dernière année à l'IEP de Bordeaux, au centre de préparation à l'éna.
Après le bac, j'ai fait 1 an en prépa B/L. Puis j'ai intégré l'IEP de Rennes, où j'ai fait le cursus complet (5ans). J'ai fait une dernière année à l'IEP de Bordeaux, au centre de préparation à l'éna.
Côté stages : 7 mois à l'Institut
français de Leipzig, 2 mois à la DRAC des Pays de la Loire, 1 mois
à la Direction générale de la Culture de la Ville de Nantes et 1
mois à la Direction des Affaires sociales au conseil général du
Morbihan.
Côté jobs : médiatrice du patrimoine
au musée sous-marin du Pays de Lorient pendant un été, employée
au centre d'examen d'un lycée, cours de soutien scolaire.
Quelle était ta relation avec les
bibliothèques avant de passer le concours ?
A l'occasion de mon stage en Institut
français, j'avais eu l'occasion de participer aux activités de la
médiathèque de l'Institut (programmation culturelle, accueil du
public, heures du compte, préparation d'un salon du livre). J'avais
aussi participé à quelques inventaires dans le CDI d'un lycée.
J'étais par ailleurs une usager,
enthousiaste, des bibliothèques territoriales et, matinale, des BU !
Pour quelles raisons as-tu passé
le concours ?
Mon premier projet, encore
embryonnaire, était de travailler dans le service public et dans le
domaine de la culture. Après avoir passé quelques concours
administratifs plus généralistes, j'ai réalisé que le concours de
conservateur de bibliothèques, plus spécialisé, était accessible
aux étudiants d'IEP. Par ailleurs, depuis mon expérience en
Institut français, où les bibliothèques sont très dynamiques,
j'avais un attrait particulier pour le domaine du livre et de la
lecture.
J'ai alors choisi de passer ce
concours, qui, derrière une même appellation, donne accès à des
métiers très différents à la sortie de l'école. Il est possible
d'exercer dans une grande variété d'établissement (bibliothèques,
mais aussi éventuellement dans les directions culturelles des
collectivités territoriales, au service du livre et de la
lecture...).
Comment t'es-tu préparée ?
- fiches de lecture
- suivi quotidien de l'actualité
- je m'entraînais à faire des plans
sur tous les sujets qui me passaient par la tête.
- j'ai rencontré une conservatrice de
bibliothèques avant les oraux.
- oraux d'entrainement en langue et
culture générale dans le cadre de la prépa
Comment te sentais-tu le jour J ?
Le jour des écrits je me souviens
surtout que j'avais froid ! Et oui, le confort n'est pas toujours au
rendez-vous ce jour-là, donc un conseil tout bête : prévoir un bon
pull au cas où !
Sinon, je me sentais un peu détachée
car j'avais déjà passé un bon nombre d'heures en salle de concours
depuis un an ; mais c'est paradoxalement quand on prend un peu de
recul que "ça marche" parfois...
Le jour des oraux, j'étais très
concentrée. Une admission m'était passé sous le nez quelques mois
avant, alors une pensée m'obnubilait : "pas deux fois" !
Des conseils bibliographiques ?
-Notices de la documentation française
-Précis d'histoire européenne (Armand
Colin)
-Précis de littérature française
(Armand Colin)
Tes conseils pour la préparation ?
Pour la bibliographie, je pense (ça
reste bien sûr un avis personnel!) qu'il est important de ne pas
trop multiplier les sources. Prenez plutôt le temps de bien choisir
les quelques ouvrages qui vous correspondent.
Entre la nouvelle des admissibilités
et les oraux, le temps paraît bien court mais c'est déjà bien
assez pour s'épuiser. Donc n'oubliez pas de vous reposer, de prendre
le temps de souffler ! Car pour les oraux, comme pour les écrits
d'ailleurs ! , il faut garder les idées claires, être réactif.
L'important n'est pas de tout savoir, mais de montrer que l'on sait
réfléchir avec les connaissances qu'on a.
Un conseil pour les épreuves écrites ?
- Aborder les écrits comme une épreuve
sportive ! Classique mais efficace : bien manger la veille et avant
les épreuves, prévoir des sucres rapides (carré de sucre, abricot
sec...) pendant l'épreuve.
- Surtout ne pas penser à touuut ce
qu'on aurait pu faire d'autre mais qu'on n'a pas eu le temps de
faire.
- Ne pas se laisser déborder à la
première lecture du sujet : ne pas se dire "flutte, je n'ai pas
revu cette partie du programme", mais "comment je peux
traiter le sujet à partir de ce que j'ai en stock ?". Au fond,
l'essentiel n'est pas d'avoir les connaissances qui correspondent
pile au sujet, mais de convaincre le lecteur que ce que vous dites
est dans le sujet !!
… et pour les épreuves orales?
- "Un jury qui vous veut du bien"
: contrairement à l'impression trompeuse que nous donne le stress,
la plus large majorité des jurys sont bienveillants. Les questions
ne sont pas là pour nous mettre en difficulté mais pour nous donner
l'occasion de montrer ce que l'on sait et qui nous sommes.
- "Joker" : devant une
question qui vous bloque, il n'y a pas de mal à dire une fois "je
n'ai pas de réponse qui me vient à l'esprit". Autant passer
vite à d'autres questions... (joker à utiliser avec modération
bien sûr )
- " A fond la forme !" : Il
y a toujours une part d'imprévu lors d'un oral, c'est aussi notre
capacité à réagir à cet imprévu qui est testée... Pour cela, ne
pas arriver épuisé aux oraux. Garder absolument de l'énergie pour
faire face au jury. Que la force soit avec vous !
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