mercredi 5 juin 2013

Concours de conservateur: témoignage n°10


Quel est ton parcours ?

J'ai fait Bac S puis une année de classe préparatoire en physique-chimie.
Je me suis, ensuite, réorientée et j'ai intégré en 2e année Sciences Po.
Master Affaires publiques filière Culture.

Quelle expérience as-tu valorisé pendant votre oral de motivation ?

- celles en bibliothèque évidemment : vacations accueil/rangement à la bibliothèque de Sciences Po, notamment pendant les horaires élargis, sur plusieurs années.
- assistante de production dans un label de musique indépendant
- vacations diverses : pôle égalité des chances de Sciences Po / services administratifs etc.

Pour l'oral professionnel, et notamment quand on est un "pur" externe, il ne faut pas hésiter à tirer d'expériences professionnelles qui semblent n'avoir rien à voir avec les bibliothèques, des compétences qui sont en réalité souvent appréciées (polyvalence, connaissance d'un domaine particulier que vos concurrents n'auront pas - dans mon cas la rédaction de contrats - , capacités de management etc...)
Il ne faut pas non plus sous-estimer vos expériences. J'ai hésité à parler de mes vacations à la bibliothèque de Sciences Po, parceque je ne pensais pas que passer des heures à l'accueil et au prêt/retour impressionnerait qui que ce soit, et au final j'ai été très questionnée sur cette expérience, que le jury a appréciée.

Parle-nous de ta préparation ?

Il est très difficile de donner des conseils sur l'organisation/la durée de la préparation.
Chaque personne fonctionne très différemment et compter le nombre d'heures de travail de vos compagnons d'infortune préparant aussi le concours se révèle, à mon avis, plus stressant qu'instructif.
Personnellement, travaillant à coté, je n'avais pas de rythme de travail régulier.

Quelle était ta méthode de travail ?

POUR L'ECRIT

--> Culture G

Etant inscrite en Prép'ENA à Sciences Po (pour conserver mon statut d'étudiant boursier et pouvoir être employée comme vacataire) j'ai eu accès à de très bons cours de culture générale que j'ai largement exploités. J'ai fait des fiches de ces cours, en retenant principalement les citations et les problématiques/plans.

Pas de manuel miracle à conseiller, j'imagine que nous travaillons tous plus ou moins sur les mêmes ouvrages et sources. Ce qui peut faire la différence, à mon avis, n'est pas tant les connaissances ou références que la problématisation. Faire une veille sur les blogs pro permet d'avoir des problématiques plus professionnelles qu'académiques.

--> La note

Pour la note, la méthodologie est primordiale. J'ai eu la chance d'en faire des séries lors de mes études. Pour s'y préparer il faut vraiment prendre connaissance de la forme attendue (consulter les rapports de jury est très éclairant sur ce point)

POUR L'ORAL

Pour les langues (allemand lv1 / anglais lv2) je n'ai eu le temps de me préparer que pour l'allemand, en écoutant des podcasts d'émission de radio (le bon plan : deutsche welle)

Je me suis assez peu entrainée pour la culture G à l'oral puisque cela recoupe la culture G à l'écrit. Je m'étais préparée à des questions personnelles et d'actualités, qui ne m'ont pas été posées finalement.

Pour la motivation professionnelle je me suis par contre beaucoup entrainée, surtout pour la présentation du parcours académique/professionnel. J'ai demandé à des amis qui travaillent dans les RH de me faire passer des entretiens et de m'aider à présenter mon parcours (un peu éclaté) et mes expériences sous le meilleur angle. Cette présentation doit vraiment être bien rodée à mon avis, c'est souvent la première question et la maitriser permet d'amorcer l'entretien sans stress.
Un élément qui a beaucoup plu au jury : j'ai demandé des rendez-vous avec des conservateurs en poste pour qu'ils me parlent de leur métier. Cela m'a permis de donner des réponses concrètes sur le type de poste dans lequel je me projette.

As-tu passé plusieurs concours ?

J'ai passé les deux concours État et territorial. J'ai été admissible aux deux, et comme j'ai été admise au concours d’État, j'ai décidé de ne pas passer les oraux du concours territorial. Ce qui me semble une erreur avec le recul, même si j'aurais très probablement choisi le concours d’État malgré tout.

Comment te sentais-tu au moment des épreuves ?

J'étais assez détendue le jour des écrits. Le sujet de culture G était relativement déroutant (Commentaire d'une citation d'Yves Lacoste "La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre) ce qui m'a paradoxalement rassurée. En effet, les sujets surprenants permettent de faire la différence. Dans le rapport de jury il est écrit qu'il fallait mobiliser un certain nombre de références (érudites....), que je n'ai pas du tout du tout utilisées, je ne savais même pas qui était Yves Lacoste. Donc pas de panique, même sur un sujet qu'on ne pense pas maitriser, il faut s'accrocher.

Pour les oraux par contre j'étais très stressée, je me sentais insuffisamment préparée (ce qui était le cas...). La salle d'attente était pleine, toutes les chaises orientées vers un mur et personne n'osait vraiment se regarder... Ambiance légèrement tendue donc.

- Je suis sortie de l'allemand pratiquement en larmes, le jury avait été très abrupt. Je pensais qu'après la traduction le jury me poserait des questions. En fait non, j'avais sans doute mal compris le déroulement de l'épreuve, j'ai du faire un commentaire du texte (un extrait de Siddhartha d'Herman Hesse) en impro totale donc, et qui a laissé mon jury pour le moins pantois. Contre toute attente j'ai eu une assez bonne note.
- A l'inverse l'anglais (ma lv2) c'est très bien passé. Ma traduction était facile, la conversation a été fluide, le jury charmant. Et j'ai eu une note moyenne.
--> Il ne faut donc JAMAIS se fier à l'attitude du jury, on en vient à interpréter le moindre signe, la moindre moue et à très vite se décontenancer alors qu'il faut au contraire rester dans une énergie positive jusqu'à la fin.

- Pour la culture G j'avais lu tellement d'horreurs (questions pièges, version cauchemardesque de questions pour un champion...) que j'ai été plutôt agréablement surprise. Le jury était très bienveillant, j'ai tenu pile les 10 minutes de présentation du texte (je pense que c'est important), les questions ont été variées. Le jury a creusé plusieurs questions, j'ai essayé de développer mes réponses et d'éviter au maximum de dire "je ne sais pas" (à la place, rebondir sur des sujets connexes.)
C'est un peu facile de le dire maintenant que tout ça est derrière moi mais il faut essayer au maximum de ne pas ruminer les questions auxquelles on a pas su répondre (il y en a inévitablement), de rechercher la référence qui nous a désespérément manquée pendant l'oral et qu'on avait sur le bout de la langue pourtant... Pour pouvoir se libérer l'esprit pour les oraux qui restent.

- Pour la motivation pro, en tant qu'externe avec peu d'expérience c'est l'oral que je redoutais le plus. Encore une fois le jury était vraiment bienveillant. Attention : une attitude qu'ils m'ont "reprochée" lors du débrief : j'étais tellement stressée et persuadée d'avoir raté la culture G parce que je pensais n'avoir pas assez parlé que j'ai fais l'excès inverse. J'ai monopolisé la parole, je voulais justifier toutes mes expériences pro, montrer mon enthousiasme... Or cet oral doit aussi se concevoir comme une discussion avec de potentiels futurs collègues, soyez donc aussi à l'écoute !

Quels sont tes conseils pour la préparation ?

- Ne pas essayer à tout prix de s'imposer une méthode de travail qui ne vous semble pas naturelle.
- Essayer de diversifier les sources. Les personnes qui préparent les concours travaillent en général sur les mêmes ouvrages. Je pense (mais c'est mon avis personnel) qu'une référence originale (explicitée et justifiée bien sur) peut surprendre (dans le bon sens) le jury.
- Prendre contact avec des conservateurs ou des élèves-conservateurs pour des conseils, des retours d'expériences.
- Pendant la préparation des concours, on a tendance à se couper du monde et à s'isoler. Il faut essayer de garder un peu de lien social tout de même car vous aurez besoin de soutien pendant les épreuves, et de proches avec qui fêter votre admission.

Tes conseils pour les écrits ?

- Éviter les révisions de dernières minutes, jusque dans le métro et jusqu'aux portes de la salle de composition. J'ai lu ce conseil partout, je ne l'ai pas suivi mais je vous le donne à présent quand même.
- Faire attention à l'heure ! Les minutes défilent vite et la gestion du temps est vraiment une clé de réussite. Le luxe : ménager quelques minutes pour la relecture.
- Ne pas chercher à caser à tout prix la citation de 5 lignes que vous savez si bien par cœur si elle n'est pas appropriée. De manière générale toujours justifier la présence de telle citation ou référence.
- Tout ça me semble un ramassis d'évidences, mais encore une fois je n'ai pas de conseil miracle...

Tes conseils pour les oraux ?

- Essayer d'arriver reposé(e), les oraux sont courts mais éprouvant physiquement, intellectuellement et émotionnellement.
- S'habiller correctement mais avec des vêtements dans lesquels on est à l'aise.
- Ne jamais, JAMAIS abandonner en cours d'oral. Parfois on a l'impression qu'on a perdu le fil, qu'on ne s'en sort pas avec les questions, que le jury est consterné... Il faut quand même se battre jusqu'au bout, car tout ça relève justement de l'impression.
- Ne pas se stresser avec le retour d'impression des candidats qui passent juste avant vous.
- Ne pas rejouer en boucle le scénario de votre oral une fois passé(e). Ce qui se passe dans la salle des oraux, reste dans la salle des oraux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us