mercredi 5 juin 2013

Concours de conservateur: témoignage n°13

Qu'as-tu fait comme études ?

Une classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne) puis des études d'histoire jusqu'en maîtrise. 

Et quelle est ton expérience professionnelle ?

J'ai environ 8 ans d'expérience en administration préfectorale suite à la réussite d'un concours administratif de catégorie B.
J'ai passé le concours de conservateur pour exercer des missions plus en rapport avec ma formation initiale.

Parle-nous de ta préparation.

Les oraux se préparent en même temps que les écrits, en partie pour la culture générale.
J'assistais aux cours de Médial environ 2,5 jours par semaine de fin septembre à février, tout en continuant à exercer mon activité professionnelle à plein temps. Il faut ajouter une quinzaine d'heures de travail personnel par semaine pour lectures et les entraînements aux épreuves.

J'ai suivi des cours en CRFCB, lu de manuels pour concours de catégorie A pour compléter ma culture générale et surtout je me suis entrainée réguliérement - en conditions réelles du concours - tant pour les épreuves écrites qu'orales. Ces galops d'essai étaient également proposés par Médial.

Avais-tu déjà passé le concours ?

J'avais déjà passé - en vain - le concours externe. Ayant obtenu un autre concours, j'ai attendu d'avoir l'ancienneté nécessaire pour pouvoir passer le concours en interne. Afin de multiplier mes chances, j'ai passé le concours interne d'Etat et le concours interne territorial. J'ai eu la chance d'être admissible aux deux, mais je ne suis pas allé aux oraux du concours territorial, ayant été admis au concours d'Etat.

Comment te sentais-tu le jour des épreuves ?

Particulièrement stressé, comme beaucoup je pense, tant aux écrits qu'aux oraux. Il faut réussir à ne pas se laisser paralysé.

Quelles lecteurs conseilles-tu?

Livres :
Manuels de culture générale pour les concours de catégorie A
Si nécessaire, manuels de méthodologie (note de synthèse, dissertation)
Anne-Marie Bertrand, Les bibliothèques
Marie-Liesse Houbé-Masse, L'oral démystifié
Les dossiers thématiques de la Documentation française
Les rapports de l'IGB
Les rapports de jury des concours (Etat et territorial)

Revues :
Esprit
Le débat
Cahiers français (documentation française)

Sites ressources :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
www.enssib.fr
www.bnf.fr
www.culture.gouv.fr
www.vie-publique.fr

Quels sont tes autres conseils?

S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner ! et toujours dans les conditions réelles du concours (par exemple, il ne sert à rien de faire une note de synthèse en 8 heures ou en deux ou trois fois).
Anticiper la préparation des oraux.

Aux écrits, il ne fait pas se décourage quel que soit le sujet : vous avez consacré du temps à votre préparation, vous allez jusqu'au bout des épreuves !

A l'oral, c'est bien de toujours aller à l'essentiel de ce qu'on veut démontrer, ne pas se perdre dans les détails et montrer la structure et la cohérence de l'exposé.
Bien tenir les délais.
Parler clairement, assez fort et posément. En principe, le jury laisse au candidat la possibilité de répondre librement aux questions et le coupe rarement.
Développer et argumenter ses réponses.
Etre au fait des principales évolutions, enjeux et débats en cours dans la profession.
Avoir réfléchi à ses motivations pour passer le concours.
Il faut s'attendre à n'importe quel sujet en culture générale, ne pas paniquer et se mettre en condition pour avoir une introduction, une conclusion et un plan argumenté à la fin des 30 minutes de préparation.

1 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces compte-rendus, qui sont très utiles aux futurs candidats.
    Vous serait-il, s'il vous plaît possible d'indiquer les sujets qui sot tombés en langue, en particulier en allemand ?
    Les rapports n'indiquent, en effet, rien quant à la difficulté des textes, leur longueur et leur source. C'est donc assez flou. Des thématiques se dégagent-elles ?

    D'avance, merci,

    Pomme

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us