Virginia (Gin) Toad est une femme qui n'a pas une vie facile. Albinos, elle a perdu sa mère jeune et son beau-père l'a enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle n'a pu en sortir que grâce à l'aide d'un bonhomme de 1,50 m aux «jambes de coq nain» qui a décidé de l'épouser. Ce dernier l'a emporté dans le bush australien et cette prodige du piano qui aspirait à une renommée internationale passe ses journée à travailler la terre, chasser les lapins, faire les tâches ménagères et s'occuper de ses enfants pour lesquels elle ne ressent pas d'attachement particulier.
Cependant, ce quotidien rugueux va être bouleversé en 1943 lorsque deux italiens, prisonniers de guerre – une guerre qui se passe si loin - vont être proposés comme employés de ferme à Toad et à Gin. Antonio, la quarantaine, bottier et le tout jeune John vont insuffler une envie de liberté dans l'esprit du couple de fermiers mal assorti. Quitte à tout faire voler en éclat !
Gin est les Italiens est un huis
clos loufoque qui se déroule dans l'intimité d'un des plus grands
déserts du monde. Chaque personnage doit survivre dans cette prison
ouverte sur le néant - qui a rendu nos protagonistes un peu dingues.
Peurs et désirs de chacun sont mis à nu par Goldie Goldbloom, dont
l'humour cynique interpelle le lecteur sur les thèmes du jugement et
de la différence.
Goldie Goldbloom présentera son roman lors de plusieurs conférences et tables rondes dans le cadre des Assises Internationales du Roman, du 27 mai au 02 juin 2013. Voir le programme ci-joint: http://www.villagillet.net/portail/air/details/article/consultez-le-programme-des-air-2013/
Mathilde C.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire