dimanche 28 avril 2013

Concours de conservateur: témoignage n°9


Parle-nous de toi ?

J'ai fait une classe préparatoire littéraire puis j'ai intégré l'IEP de bordeaux, master recherche en sciences politiques.
J'étais attachée territoriale depuis 4 ans, au moment de passer le concours. Mais j'ai passé le concours en externe, car je n'avais pas l'ancienneté suffisante (7 ans) pour le passer en interne.

Comment t'es-tu préparée au concours ?

Je me suis préparée à ce concours sur plusieurs années, car je l'ai passé trois fois:
- une première fois sans préparation
- une deuxième fois en le préparant seule et en travaillant en même temps
- une troisième fois après à une année de Prep'ENA.

J'ai lu la majeure partie des ouvrages proposés dans la bibliographie, en prenant des notes (mais j'ai préparé le concours sur 2 ans, dont une année en travaillant en même temps).

J'ai fait des fiches sur les différents mouvements littéraires et artistiques (musique, peinture, sculpture, architecture...)

J'ai révisé l'histoire du XIXème et du XXème et de ses principales figures.

Bref, j'ai essayé de balayer l'ensemble du programme.

Je me suis également régulièrement entraînée, en faisant des notes de synthèse, des plans sur des sujets divers et en passant à l'oral devant un jury fictif.

Comment te sentais-tu au moment des épreuves ?

On est toujours un peu (beaucoup) stressé lors d'écrits ou d'oraux de concours. Cependant, je suis allée aux oraux avec un véritable envie de réussir et de rencontrer le jury.

Quels conseils bibliographiques veux-tu donner aux candidats ?

Je conseille de lire ou au moins de survoler une partie des ouvrages de la bibliographie. En se concentrant toutefois sur :
- ceux traitant de l'histoire culturelle, sociale et des idées politiques ;
- les repères des éditions La découverte.
- les notices de la documentation française : Politiques et pratiques de la culture de Philippe Poirrier, Institutions et vie culturelle de Guy Saez.
- les études de la documentation française: les livres dans l'univers numérique de Christian Robin, L'industrie du cinéma en France de Claude Forest etc...(de nombreux thèmes sont traités. A choisir en fonction de ses lacunes et du temps disponible).

Pour tout ce qui concerne le fonctionnement des institutions, le site www.vie-publique.fr est très complet et très accessible.

Les rapports des commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale peuvent aussi donner des clefs, notamment sur les enjeux du numérique dans le secteur du livre et de la lecture publique (voir les sites Internet).

Pour l'actualité de la vie des idées, les débats de société, l'histoire, l'économie, écoutez France culture! (L'esprit public, Répliques, l'économie en question, Concordance des temps, la fabrique de l'histoire etc...) et lisez Le Monde et la revue Sciences Humaines.

Jetez un oeil sur le Bulletin des Bibiliothèques de France (en ligne) et tout particulièrement sur ses e-dossiers qui font la synthèse des thèmes abordés.

Des conseils pour la préparation ?

- Se faire plaisir! Lire ce dont on a envie. Il ne faut pas se dégoûter. Personne n'a lu la bibliographie en entier, personne n'a réussi à réviser tout le programme. C'est tout simplement impossible. En revanche, il faut prioriser: se concentrer sur les points du programme qu'on maîtrise le moins et sur les thèmes qui reviennent régulièrement dans les questions des oraux: le fonctionnement des institutions administratives et politiques françaises, les courants artistiques (musique, peinture, sculpture, architecture, photographie...) et littéraires, l'histoire du XIXème (souvent méconnue) et du XXème.

- S'entraîner: à l'écrit, pour la note de synthèse et la dissertation; aux oraux (faire un plan en temps contraint, le présenter et répondre aux questions d'un jury fictif).

- Se reposer: ne pas arriver épuisé aux épreuves. Il vaut mieux moins réviser et arriver frais et dispo. On sait finalement beaucoup de choses. La difficulté est de les mettre en avant et d'y penser le jour j. Pour cela, il faut de la concentration et de l'énergie. Donc ne pas être crevé.

- Rencontrer des conservateurs de bibliothèques pour être au courant de grands débats qui traversent la profession. C'est utile pour l'entretien de motivation professionnelle.

Et pour le jour des épreuves, quelles sont des préconisations ?

Pour les écrits, Bien garder en tête la méthodologie.
Bien dormir, bien manger, faire du sport quelques jours avant pour décompresser.
Préparer les détails pratiques: comment se rendre à la salle d'examen, prendre de quoi écrire (stylos qui fonctionnent, stylos de rechange et de la colle pour fermer le coin de la copie comprenant le nom, prénom et n° de candidat), prendre de quoi manger et boire, une montre...

Pour les oraux, Idem. On n'évite pas le stress. Tout le monde est stressé. Il s'agit juste de le gérer pour être réactif face au jury.
Sourire, ne pas être agressif.
Prendre position tout en restant ouvert à la discussion et aux opinions différentes. Ne pas se laisser déstabiliser par certaines questions dont c'est précisément le but.

Pour l'entretien de motivation professionnelle, bien préparer la présentation de son parcours et de ses motivations. Le projet doit paraître solide, cohérent et en phase avec la réalité du métier. Il faut donner envie au jury de travailler avec nous. Travailler les questions sur le management.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us