Quelle a été ton
organisation pour préparer le concours ?
J'ai besoin de réaliser des fiches
pour retenir les informations. J'ai donc fiché un certain nombre de
livres conseillés dans la bibliographie, en essayant de ne pas faire
d'impasses (par exemple, sur la question de l'organisation des
pouvoirs et de la justice en France, et bien m'en a pris, car j'ai eu
des questions à ce sujet lors de l'oral de culture générale).
Pour ce qui est des langues, j'avais
choisi la version latine et l'anglais. Je me suis entraînée en
latin en multipliant les versions, car celle proposée au concours
est assez longue, et il faut donc aller vite et avoir des
automatismes. En ce qui concerne l'anglais, je parcourais tous les
jours des sites d'actualité en anglais, et je lisais plus
spécifiquement quelques articles, que je m'entraînais à traduire.
Comment te sentais-tu au
moment du concours ?
Stressée! Je ne me sentais pas du tout
prête.
Le sujet de dissertation m'a
décontenancée un instant, mais je pense qu'il faut toujours essayer
de produire quelque chose, et ne pas se laisser décourager par un
sujet difficile.
J'ai essayé de réduire les facteurs
de stress en choisissant de résider à proximité du lieu des
épreuves (j'ai loué une chambre d'hôtel pendant les oraux, le plus
près possible du centre d'examen).
Quels conseils souhaites-tu
donner aux candidats ?
Conseil biblio, je pense qu'il est bon
de se tenir au courant de l'actualité, notamment pour l'épreuve de
langues (cf. les sites web du Guardian ou du New York Times par
exemple). Pour ce qui est des livres, la collection Que Sais-Je? est
bien utile. J'ai bien aimé aussi les synthèses de Pascale Goetschel
et Emmanuelle Loyer, Histoire culturelle de la France de la Belle
Époque à nos jours, et de Maurice Agulhon, La République
(deux tomes).
Durant la préparation au concours, il
faut bien gérer son temps, s'accorder des moments de repos, préparer
les épreuves en amont pour ne pas avoir tout à réviser la veille
des oraux.
Pour les externes qui n'ont pas
d'expérience professionnelle en bibliothèque, je pense qu'il est
nécessaire de rencontrer le plus de conservateurs ou de
bibliothécaires possibles pour se faire une vision précise du
métier. Se documenter sur le net ou sur des manuels ne suffit pas,
il faut rencontrer physiquement des professionnels.
Niveau méthodologie : Pour la
dissertation, il faut bien analyser en amont le sujet, le
décortiquer, s'attacher à la signification de chaque mot. Pour la
note de synthèse, il faut être concis et synthétique, se forcer à
ne pas perdre de vue le fil directeur de la note.
Pour le jour de l'oral, d'un point de
vue strictement matériel, je pense qu'il est bon de ne pas se loger
trop loin du centre d'examen pour éviter le stress causé par des
problèmes de transport (il faut notamment se méfier du RER B!). Il
est aussi bon de ne pas s'épuiser avant les épreuves, mais
d'essayer de se coucher tôt la veille, je pense qu'il ne sert à
rien de réviser dans l'urgence (je sais, on le fait tous...)
Pour ce qui est de l'oral lui-même, il
faut ne pas se laisser impressionner. Si l'on ne sait pas répondre à
une question, ce n'est pas grave, il ne faut pas paniquer, mais
avouer tout simplement que l'on ne connaît pas la réponse.
Généralement, le jury ne cherche pas à "piéger" le
candidat, il n'est pas bon d'être en position défensive, ou pire,
d'être agressif.
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