mercredi 24 avril 2013

Concours de conservateur: témoignage n°2


Quelle a été ton organisation pour préparer le concours ?

J'ai besoin de réaliser des fiches pour retenir les informations. J'ai donc fiché un certain nombre de livres conseillés dans la bibliographie, en essayant de ne pas faire d'impasses (par exemple, sur la question de l'organisation des pouvoirs et de la justice en France, et bien m'en a pris, car j'ai eu des questions à ce sujet lors de l'oral de culture générale).

Pour ce qui est des langues, j'avais choisi la version latine et l'anglais. Je me suis entraînée en latin en multipliant les versions, car celle proposée au concours est assez longue, et il faut donc aller vite et avoir des automatismes. En ce qui concerne l'anglais, je parcourais tous les jours des sites d'actualité en anglais, et je lisais plus spécifiquement quelques articles, que je m'entraînais à traduire.

Comment te sentais-tu au moment du concours ?

Stressée! Je ne me sentais pas du tout prête.

Le sujet de dissertation m'a décontenancée un instant, mais je pense qu'il faut toujours essayer de produire quelque chose, et ne pas se laisser décourager par un sujet difficile.

J'ai essayé de réduire les facteurs de stress en choisissant de résider à proximité du lieu des épreuves (j'ai loué une chambre d'hôtel pendant les oraux, le plus près possible du centre d'examen).


Quels conseils souhaites-tu donner aux candidats ?

Conseil biblio, je pense qu'il est bon de se tenir au courant de l'actualité, notamment pour l'épreuve de langues (cf. les sites web du Guardian ou du New York Times par exemple). Pour ce qui est des livres, la collection Que Sais-Je? est bien utile. J'ai bien aimé aussi les synthèses de Pascale Goetschel et Emmanuelle Loyer, Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours, et de Maurice Agulhon, La République (deux tomes).

Durant la préparation au concours, il faut bien gérer son temps, s'accorder des moments de repos, préparer les épreuves en amont pour ne pas avoir tout à réviser la veille des oraux.

Pour les externes qui n'ont pas d'expérience professionnelle en bibliothèque, je pense qu'il est nécessaire de rencontrer le plus de conservateurs ou de bibliothécaires possibles pour se faire une vision précise du métier. Se documenter sur le net ou sur des manuels ne suffit pas, il faut rencontrer physiquement des professionnels.

Niveau méthodologie : Pour la dissertation, il faut bien analyser en amont le sujet, le décortiquer, s'attacher à la signification de chaque mot. Pour la note de synthèse, il faut être concis et synthétique, se forcer à ne pas perdre de vue le fil directeur de la note.

Pour le jour de l'oral, d'un point de vue strictement matériel, je pense qu'il est bon de ne pas se loger trop loin du centre d'examen pour éviter le stress causé par des problèmes de transport (il faut notamment se méfier du RER B!). Il est aussi bon de ne pas s'épuiser avant les épreuves, mais d'essayer de se coucher tôt la veille, je pense qu'il ne sert à rien de réviser dans l'urgence (je sais, on le fait tous...)

Pour ce qui est de l'oral lui-même, il faut ne pas se laisser impressionner. Si l'on ne sait pas répondre à une question, ce n'est pas grave, il ne faut pas paniquer, mais avouer tout simplement que l'on ne connaît pas la réponse. Généralement, le jury ne cherche pas à "piéger" le candidat, il n'est pas bon d'être en position défensive, ou pire, d'être agressif.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us