mercredi 24 avril 2013

Concours de conservateur: témoignage n°1

Quel est ton profil ?

J'ai un bac + 5. J'ai été professeur, vacataire en bibliothèque, formateur chez un SIGB.

Comment t'es-tu préparé au concours ?

Je me suis préparé seul pendant 9 mois.
Pour bien se préparer au concours, c'est bien de se faire plaisir, faire des plans tout le temps, sur n'importe quoi. Aussi, ne pas négliger la note de synthèse, même si c'est très ennuyeux.

Comment as-tu vécu les concours ?

J'ai passé 2 fois le concours externe Etat et 1 fois le concours externe territorial, la bonne.
Le cadre de l'oral territorial est assez impressionnant, avec 9 personnes en face de soi.
En Etat, les questions posées sont très Trivial Pursuit (le vieux, celui des parents). En territorial, c'est plutôt "guide d'achat de Noël de Télérama"...

Quels conseils pourrais-tu donner aux candidats ?

En conseil bibliographique, je conseille le manuel Lagarde et Michard pour les lettres et les manuels de lycée pour l'histoire: il faut ne pas avoir de grosses lacunes.
Il est nécessaire de faire un stock d'"exemples qui tuent", qui embrassent bien tout le programme: c'est un concours, il faut se démarquer. Mieux vaut écrire 5 ou 6 lignes sur Lucien Leuwen que sur Le Rouge et le Noir.
Pour les écrits, prévoyez à manger et des boules quiès: pour avoir subi la réunion pédagogique avec volume à fond dans la pièce d'à côté, je peux assurer que c'est nécessaire.
Pour les oraux, je conseille de ne pas réviser la semaine avant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us