mardi 4 mars 2014

Lancement de l'IGB, ou Inspection Générale des Bouchons


Après deux mois d’installation, il est temps pour les DCB23 d’inaugurer une institution novatrice, qui saura donner un nouvel élan à nos ambitions (à moins qu’elles ne soient plombées par trop de cholestérol), j’ai nommé l’IGB… Inspection Générale des Bouchons !



Je commencerai cette tournée d’inspection lyonnaise par deux bouchons labellisés, c’est-à-dire qu’ils font partie du très select club des 17 bouchons reconnus de tradition par la Chambre de Commerce et d’Industrie : le Sathonay et Chez Sylvie.

Le Sathonay

Le Sathonay se situe dans le 1er arrondissement : la petite devanture, toute de bouchons de liège et de petits cochons décorée, est très accueillante, et l’intérieur à l’ancienne, entre vieilles publicités et vaisseliers en bois, ne l'est pas moins.

photo : lafourchette.com

Dans la formule unique à 24€ avec entrée, plat et dessert, tout relève de la gastronomie lyonnaise. La patronne s'active seule en cuisine pour proposer exclusivement du "fait maison". Son mari vient vous servir et commence par apporter les fameux gratons, dont la définition pourrait se résumer à « du gras, avec du gras autour » (en fait, des morceaux de tripes frits). Bon, on sait pourquoi on est venus là, mieux vaut donc oublier ses artères pour profiter du repas gargantuesque à venir sans remords. 
En entrée, j’ai choisi des œufs meurette (œufs pochés dans une réduction de vin rouge, avec croûtons et champignons) : ils étaient très goûteux, je n’en ai rien laissé ! En face, c’était un saucisson brioché, à la pâte légère et garni d’une viande dont on voyait à l’œil nu qu’elle était de qualité. Pour le plat, je n’ai écouté que mon courage et ai choisi de m’attaquer à la pièce maîtresse du bouchon Lyonnais: le tablier de sapeur, c’est-à-dire un morceau d’estomac de porc pané. Très bon, mais il faut bien l’avouer, très, très lourd. La sauce gribiche et le gratin dauphinois, pourtant double crème, m’ont semblés légers à côté. C’est une expérience à tenter au moins une fois je pense; mais je ne serai probablement pas assez brave pour remettre ça dans un futur proche… Quant au plat d’en face, c’était une quenelle au brochet, très légère et excellente aussi. En dessert, je ne savais pas quoi choisir entre la crème brûlée au rhum et les œufs à la neige aux pralines, et le patron a eu la gentillesse de m’apporter des deux. Résultat, je ne saurais pas lequel recommander car les deux étaient tout aussi savoureux ! En résumé, ce fut un très bon moment, et je recommande ce restaurant sans réserve.

Le Sathonay, 34, rue Sergent Blandan, 69001 Lyon


Chez Sylvie

Le match retour s’est joué Chez Sylvie, à deux pas des Cordeliers. Une ambiance un petit moins rétro mais toujours « bistro », et avec une patronne très familière. C’est le genre bouchon qui veut cela, et puis c’est rigolo, mais sachez quand même qu’elle y va franchement… Susceptibles s’abstenir ! On a le choix entre plusieurs formules au choix, qui vont de 23€ à 27€ pour le soir. En feuilletant le menu, on constatera photos à l’appui que Sylvie est une star nationale, puisque même Claire Chazal, référence s'il en est, en a parlé !

photo : petitpaume.com

 Le repas commence, ici aussi, par les gratons, dont vous aurez compris qu’il ne faut pas abuser si vous voulez garder de la place pour la suite. On passe à l’entrée : j’ai choisi la salade à l’ail avec du saucisson, du hareng, des lardons de compétition… Elle était très bonne, mais toute la tablée n’a pas été aussi satisfaite de son choix : apparemment, la terrine n’avait rien d’exceptionnel. En plat, j’ai pris une tête de veau qui était fondante à souhait. Ceux qui ont choisi les quenelles ont vu arriver un specimen énorme, mais gonflé et très aéré, accompagné d’une sauce à tomber. Pour le coup, les quenelles de Sylvie surpassent celles du Sathonay.

photo : yelp.fr

 En revanche, les desserts étaient un peu banals, corrects mais sans plus. Nous ressortons avec une bonne impression globale, mais si je devais trancher, en tant qu’inspectrice impitoyable, je donnerais la meilleure note au Sathonay !

Café comptoir Chez Sylvie, 30 rue Tupin, 69002 Lyon

***

Je sais que dans notre promo, d’autres inspecteurs se sont mis en quête du Graal en matière de Bouchons. Nous attendons donc avec impatience vos contributions pour compléter le palmarès de l’IGB. Cependant, nous ne sommes pas sectaires : tous les revues de bouchons, qu’ils soient labellisés ou pas, authentiques comme de tendance nouvelle cuisine, seront les bienvenues !

Gastronomiquement vôtre,
Coralie

1 commentaires:

  1. La belle quenelle (lyonnaise !!) fait vraiment envie. Merci pour ce tour des bouchons !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us