mardi 25 février 2014

Concours de conservateur : témoignage n° 14

Qu'as-tu fait comme études ?
Hypokhagne et khagne, spé histoire, licence d'histoire à Lyon 2, master comme auditeur libre à l'ENS-Lyon en histoire moderne, thèse d'histoire moderne à Paris 1 (histoire des techniques).


Et quelle est ton expérience professionnelle ?
j'ai fait guide d'un site historique comme job d'été
j'ai fait un stage au musée de l'imprimerie de Lyon (récolement des livres anciens)
mais j'estime que c'est surtout pendant ma thèse que j'ai gagné en compétence.  j'ai donné des cours, j'ai participé à la fondation d'une revue scientifique, fait du tutorat, relu des textes pour la publication, organisé des journées d'études. En tant que rédac chef de la revue surtout, j'ai bien connu le travail en groupe et la direction d'un groupe de "bénévoles".
Par ailleurs, je suis animateur d'un groupe de jeunes dans une assocation (lycéens).
 
Parle-nous de ta préparation.
Je rédigeais ma thèse en même temps, donc je n'avais pas vraiment eu le temps de préparer en détail le concours. J'ai donc paré au plus pressé :
-lecture de la presse (Le Monde et Alter Eco), quelques sorties, notamment à l'auditorium.
-pour la culture gé : j'ai repris les Lagarde et Michard, ça fait une bonne base. Avec des recherches sur internet, j'ai repris les principales étapes de l'histoire de l'éducation et de la presse. Et un manuel de culture générale pour le reste. Puis je me suis entraîné en inventant des sujets et en bossant juste les plans et l'intro. Une fois en entier en temps limité.
-pour la note de synthèse : entraînement. J'ai regardé les méthodes proposées sur internet (celle de faire un tableau avec autant de colonnes que de documents et quelques grandes idées pour les lignes m'a séduit), et je me suis entraîné en temps limité. Soit intro + plan, soit en entier.
-lecture in-extenso du Métier de bibliothécaire : très important pour brosser rapidement toutes les questions de la profession, très important pour l'oral.
 
Avais-tu déjà passé le concours ?
Non. J'ai passé bibliothécaire d'Etat et conservateur d'Etat la même année. Sinon, plusieurs années auparavant, j'avais passé conservateur du patrimoine, mais c'était il y a longtemps, c'est une autre histoire.
 
Comment te sentais-tu le jour des épreuves ?
A vrai dire, je ne pensais pas l'avoir cette année, mais bien le bosser pour l'année suivante, avec une inscription en prépa. Cela dit, comme d'habitude, un peu stressé avant le sujet, puis le sujet arrivant, on se met à travailler et la machine est en route. Toujours prendre un peu d'eau et un biscuit pour ma part. Aller aux toilettes avant de reprendre la rédaction en elle-même (après plan défini).
 
Quelles lectures conseilles-tu?
- Le métier de bibliothéaire, c'est une tarte à la crême, mais pour moi qui n'ai jamais travaillé en bibliothèque, ca permet un bon panorama des problématiques.
- pour l'oral, j'avais le truc de chez Nathan sur les concours de la fonction publique territoriale, c'est bien, ca remet les choses à sa place, c'est court, on a une bonne idées des trucs à savoir sur la question.
- pour le reste, honnêtement, rien n'est précis réellement, on a les axes du concours, on pioche un peu dans tout, dans ce qui nous intéresse, on repère dans la presse : bref, plus qu'une vraie bibliographie, c'est comprendre les enjeux et être curieux de ce qui peut nous amener à mieux les comprendre qui me semble la bonne attitude.
 
Quels sont tes autres conseils?
Je pense que mon conseil sur la curiosité correspond pas mal au concours territorial, dont on voit bien la différence avec l'Etat à l'oral. Le jury est plus dans la discussion et la compréhension des enjeux que dans le scientifique : je n'ai eu quasiment aucune question du genre "qui a écrit Les Misérables ?", mais plutôt sur la presse et le numérique, les droits et devoirs du fonctionnaires (bien penser ici qu'on est celui qui -en tout que cadre- devra les faire respecter).

Surtout : ne jamais croire son ressenti, ni à l'oral, ni à l'écrit. Je pensais avoir foiré la note de synthèse, j'ai tout de même passé l'oral. J'ai cru foiré la motivation pro, et j'étais déprimé pour les langues, mais au final, je l'ai eu et plutôt bien à l'oral !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us