dimanche 28 avril 2013

Concours de conservateur: témoignage n°7

Quel est ton parcours ?

J'ai un master Lettres modernes et une licence professionnelle "Études territoriales appliquées"
J'étais bibliothécaire 2 ans ½ . Avant ça, j'avais occupé des postes de contractuelle, vacataire et de monitrice étudiante en BU et BM pendant 4 ans

As-tu suivi une formation pour te préparer au concours ?

J'ai suivi plusieurs formations : 1 an à mediadix à Paris, 1 an à médial à Strasbourg, 1 an à médiat à Lyon, formation du CNED. C'était la 5eme fois que je passais le concours, l'acharnement paye!

Comment t'es-tu organisée durant ta préparation?

-Fiches de lecture
-Lecture de la presse généraliste / professionnelle
-Visite de bibliothèques
-Préparation du concours en binôme (c'est plus motivant, ça permet de se soutenir pendant les phases de démotivation, et on a eu le concours toutes les 2)
-Pour la préparation à l'oral : nombreux entraînements / échanges avec des professionnel-le-s / lecture attentive des rapports de jury des années précédentes

Comment te sentais-tu au moment des épreuves ?

Aux écrits, je me sentais pas très bien en sortant de la dissertation, que je pensais avoir ratée.
Aux oraux, j'étais plutôt bien. Stress positif.

Des conseils pour les candidats ?

Si vous pouvez, préparez le concours à plusieurs, c'est plus motivant et ça permet de partager le travail. Ne pas hésiter à visiter des bibliothèques, à solliciter des professionnel-le-s pour avoir des retours d'expérience, des conseils ...

S'agissant des écrits, rester jusqu'à la fin des épreuves quoi qu'il arrive, rester motivé pour toutes les épreuves, même si on a l'impression de ne pas avoir bien réussi l'épreuve de la veille.

Et pour les oraux, donner des exemples concrets pour illustrer vos propos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us