mercredi 24 avril 2013

Concours de conservateur: témoignage n°6


Quel est ton profil ?

J'ai fait des études d'histoire, niveau bac + 5.
J'ai ensuite occupé un poste d'assistant (catégorie B) dans plusieurs bibliothèques territoriales.
J'ai passé le concours en interne, donc.

Comment t'es-tu préparé au concours de conservateur ?

J'ai fait une préparation de 18 mois au sein du CNFPT.
Concernant la gestion du temps, je travaillais le soir en semaine, le week-end (beaucoup moins de sorties !)
La méthodo de ma préparation: fiches thématiques, lecture assidue du Monde, écriture de résumés, apprendre des citations... concours blancs (indispensable).

Comment te sentais-tu au moment des épreuves ?

Pour les écrits, j'étais confiant sur la méthode, avec mon stock de citations, d'exemples. C'est stressant. Aux oraux, je me sentais intimidé mais heureux d'y être, décidé à aller chercher "ma" place. C'est très dur.

Des conseils bibliographiques pour les futurs candidats ?

La Documentation française, coll. les notices : bien lire les sommaires, tout est potentiellement transformable en sujet pour l'écrit et l'oral.
Le Monde
C dans l'air (france 5)
Il faut viser haut mais rester les pieds sur terre.

Tes conseils pour la préparation ?

Être motivé avant de commencer. la motivation ne va pas venir en cours de route, au contraire.
Suivre une prépa au concours, c'est indispensable.
Sacrifier ses congés pour préparer.
Devenir une machine à faire des problématiques, à articuler les notions...

Un conseil pour les épreuves écrites ?

Prendre une semaine de congés avant pour se préparer.
Prévoir crayons en triple au cas où. Ne pas tenir compte des autres candidats. Me concernant, un type a fait un scandale dans la salle d'examen avant l'épreuve : être blindé, rester zen.
Conclure impérativement : pas de conclusion = très mauvaise note.

… et pour les épreuves orales?

Prendre une semaine de congés avant pour se préparer (et donc se détendre un peu aussi). S’entraîner oralement, à haute voix. Savoir sur quoi on peut s'appuyer dans ses connaissances, avoir pris du recul donc. Le jury cherche des futurs professionnels, pas des phénomènes. Il faut respecter les durées imposées.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us