mercredi 24 avril 2013

Concours de conservateur: témoignage n°5

Parle-moi de ta formation et de ton expérience professionnelle.

J'ai suivi une prépa littéraire, puis un master de lettres modernes à Paris IV. J'ai fait divers petits travaux étudiants: cours particuliers, monitrice-étudiante en bibliothèque inter-universitaire. Puis, j'ai été magasinier contractuel pendant un an et demi dans cette même bibliothèque. 

Quelle était ta relation avec les bibliothèques avant de passer le concours ?

J'ai tout fait! Usager un peu réticent avant les partiels, monitrice-étudiante 15h par semaine pour faire du rangement et de l'accueil au public et enfin magasinier au service des périodiques. 

Pourquoi as-tu passé le concours ?

J'avais pas mal de motifs: sortir de la précarité des contrats d'un an renouvelables... Essayer de justifier mon diplôme de master avec une profession en rapport... Le tout en travaillant en bibliothèque ( car j'appréciais les aspects de médiation et de travail en équipe qui sont au centre des métiers de cette filière).

Comment t'étais-tu préparé au concours ?

Dès le début, je pensais que je ne serai pas admissible. Je suis donc allée assez décontractée aux écrits sans beaucoup de préparation (hors quelques notes de synthèse sur des sujets du cned ) et j'ai eu la chance de tomber sur des sujets qui me parlaient.

Une fois l'admissibilité tombée, j'ai travaillé assez intensément les oraux pendant trois semaines avec l'aide des collègues de ma bibliothèque (en langue et pour la motivation professionnelle). J'ai également bénéficié d'oraux blancs à mediadix juste avant les épreuves. Avant les oraux, j'ai pris beaucoup de congés afin de pas arriver complètement démunie et de rattraper mes grandes lacunes en culture générale.

Pendant la préparation aux oraux, j'ai beaucoup lu stabylo en main car de toutes façon il était trop tard pour faire des fiches. J'ai également utilisé les supports en ligne de médiadix, notamment les modèles de questions pour les concours que j'ai appris par cœur pour avoir un vernis de culture professionnelle. Les entraînements blancs en langue avec une collègue ancienne prof d'allemand m'ont beaucoup aidée ainsi que les oraux de médiadix. (note: ne pas se décourager si on se fait totalement descendre dans ces oraux blancs ! ça m'est arrivé et au final je ne m'en suis pas trop mal tirée)

Comment te sentais-tu au moment des épreuves ?

Pour les écrits, j'étais totalement décontractée, car je pensais que de toutes façons je n'avais aucune chance d'être admissible. Le sujet m'a beaucoup parlé ("la géographie c'est d'abord fait pour faire la guerre") car il m'a rappelé mes cours de prépa. En revanche, j'étais très stressée pour les oraux, car je savais que je n'étais pas du tout prête et j'avais peur des différents jurys.

Quels conseils souhaites-tu donner aux candidats ?

Ne pas partir perdant et y croire même si c'est difficile.
S'entrainer le plus possible pour les écrits comme pour les oraux.

Pour les écrits, il faut y aller décontracté et préparer des choses à grignoter.
Partir très en avance ce qui évite du stress en cas de problème de métro (les candidats parisiens qui doivent utiliser la ligne B savent de quoi je parle...).
Partir en groupe si possible avec des amis ou des collègues qui passent le même concours.
Une fois devant la copie, chronométrer son temps avec soin et avancer même en se forçant si on bloque.
Se relire une ou plusieurs fois.
Pour la note de synthèse: concision et clarté. C'est ce qui est le plus important
Pour la dissertation: Ne pas se laisser déstabiliser par un sujet sur lequel on a apparemment rien à dire. L'analyser à fond donne forcément des idées. Ne jamais se décourager. L'objectif est de terminer dans les temps même si on a l'impression d'écrire des horreurs.

C'est bien de préparer les oraux très en amont (et pas un mois avant...). Bien connaitre la bibliographie proposée par le jury ainsi que les questions d'actualité (notamment dans le domaine juridique et administratif). Une fois qu'on y est, ne pas se laisser totalement démonter et faire ce qu'on peut...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us