vendredi 24 mai 2013

Oh baby baby...



Présentement se tient dans le foyer de l'ENSSIB un tournoi de babyfoot. Mais qu'est-ce que le babyfoot ? Un jouet d'enfant à taille adulte, un passe-temps comme un autre, un noble sport ? La position que nous défendrons ici est claire : si le football est un sport de gentlemen joué par des brutes, si le rugby est un sport de brutes joué par des gentlemen, le babyfoot suinte l'activité de bonne race.
Pour atteindre ce statut, il convient de respecter les règles qui, si elles ne sont pas toutes écrites, ont la particularité d'être à peu près les mêmes dans tous les bars de France et d'Etrangie.

Ce qu'il faut retenir :

Le but est de mettre plus de buts que son adversaire. Le nombre de buts à atteindre se décide avant la partie. Généralement, on va jusqu'à dix. Si le score est de 10 à 0, ou même -1, l'équipe perdante est dite « fanny », et doit passer « sous le bab' », s'attirant ainsi les quolibets de toute l'assistance.



Tenue de poignée : on ne lâche pas les poignées en jouant. Les « roulettes » sont donc interdites. Tout contrevenant perd la possession de la balle, et s'attire les quolibets des joueurs âgés de plus de 6 ans.

Les buts : il y a but quand la balle rentre dans le but et y reste. On rajoute alors un point, sauf exceptions. Celles-ci concernent quelques positions, ainsi que quelques pratiques :
- un but est illégal quand la balle a été touchée par un élément extérieur au jeu, comme une partie du corps ou un verre de bière. On met alors la balle en jeu à partir du coin le plus proche.
-  un but est illégal quand il est marqué par l'un des cinq joueurs de la barre des demis. Il y a alors « demi », sauf si le tir a été suffisamment dévié voire repris par les demis ou défenseurs adverses.
-  un but est illégal quand la balle venant de derrière a été reprise sans contrôle par un joueur de la ligne d'avant. Il y a alors « demi ». Par contre,les avants ne sont pas obligés de contrôler quand, par exemple, un défenseur perd la balle : l'opportunisme s'exprime souvent de cette façon au « baby ».
-  un but est illégal quand il est marqué directement par l'ailier droit (le joueur d'avant le plus proche de son contrôleur). On parle de « pissette ». Celle-ci n'existe pas si le tir rebondit sur les bandes du babyfoot, et le but est alors validé. Sinon, il y a « demi ».

Les « demis » : quand il y a « demi », le prochain but marqué légalement donne deux points à l'équipe qui a marqué. Si ce but est illégal, on donne un but à l'équipe qui a encaissé le but.

Les « gamelles » : quand la balle rentre dans le but et ressort dans le jeu, on retire un point à l'équipe qui vient d'encaisser la « gamelle ». Bien souvent, on entend le son qui justifie ce nom.

Les règles ci-dessus énoncées sont les principales, mais ne sont pas les seules. Une fois celles-ci intégrées, on peut tenter de jouer avec toutes les règles.

Au dessus de la barre : si la balle rentre dans le but en étant passé par dessus la barre du goal, on compte deux buts.

La pêche : si un joueur arrive sans toucher au terrain à rattraper la balle rentrée dans son but avant que celle-ci atteigne le réservoir, alors le but est annulé. Si c'est dans le but de l'adversaire, l'effet est le même que la gamelle. Un conseil : attention aux doigts !

Les râteaux: Jouer avec les râteaux permet de rendre le jeu plus propre, comme l'interdiction des reprises vue plus haut. Quand la balle, du milieu de terrain, rentre en zone offensive et est récupéré par les avants, le jeu continue. Mais si la balle est déviée par les milieux « défenseurs » au point que les avants n'arrivent pas à contrôler la balle, il y a « râteau » et l'on redonne la balle aux milieux qui étaient en possession de la balle. Au bout de trois râteaux répétés, la balle est donné l'un des ailiers de l'équipe qui attaque. Cette règle existe pour empêcher les défenses trop aléatoires et agressives : on cherche à récupérer la balle à coup sûr.

Exception à la pissette : un but marqué par l'ailier droit peut être valable si la balle passe entre les deux défenseurs. Le but est donc illégal dans ce cas-ci seulement s'il déborde les défenseurs.

J'espère que vous pourrez désormais savourer au mieux vos parties endiablés, et à la prochaine, autour du baby de la concorde !

Le docteur BB Phoutt pratique le babyfoot depuis son plus jeune âge. Sa pratique assidu du CP aux derniers mois du lycée lui confère toute autorité sur la question. Son élimination rapide, sous un pseudonyme, du tournoi susmentionné l'a révolté au point de lui rendre inévitable de rappeler ici les règles du « baby ».

Gaël B.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us